LES ÉMOTIONS : un engouement qui interroge

Depuis quelques années, à la lumière des recherches en neurosciences dites « affectives », la place de la vie émotionnelle au cours du développement de la petite enfance questionne de plus en plus les pratiques des professionnels.

Cet engouement autour des émotions est-il seulement l’écho de nouvelles connaissances ou le signe qu’« un besoin du vivant » parvient à   émerger dans une société envahie par les normes, les règles et chiffres ?
Témoigne-t-il d’un sursaut d’une société qui cherche à penser différemment, les potentialités, les « compétences » des jeunes enfants à l’aune de leurs fragilités émotionnelles ?
Que découvrons-nous, que redécouvrons-nous de nos propres besoins émotionnels, de nos capacités à être touché et à nous émouvoir, dans cette rencontre avec l’enfant dont nous avons la responsabilité … et celui que nous avons été ?

Lors de notre Journée d’Etudes du 22 mars 2019, c’est avec le sourire et la curiosité que nous avons partagé ces questionnements avec nos intervenants et les très nombreux participants. Nous sommes allés sur des chemins croisés socio-historiques, organisationnels et cliniques, pour que cet engouement reste au service de la vitalité et des besoins des enfants, de leurs familles et des professionnels.
En guise de synthèse, nous vous proposons de trouver sur notre site une série d’articles autour des principaux éclairages apportés par les intervenants. L’ensemble constituera en quelque sorte les « Cahiers de notre Journée ».

En vous en souhaitant une bonne lecture et à l’écoute de vos remarques et réactions.
1 – L’engouement actuel pour les émotions : s’en réjouir…et s’interroger, Danielle Rapoport, présidente d’honneur de Bien-Traitance formation et Recherches
2 – Comment comprendre l’ampleur de cette vague, Monique Busquet, psychomotricienne, formatrice
3 – Des sentiments aux affects … les mots pour penser les émotions en psychologie de l’enfant, Anissa Chouiki, psychologue clinicienne, formatrice
4 – Entre émotions et procédures : la place d’un management Bien-traitant, Véronique Salvi, puéricultrice, cadre supérieure de santé, chargée de mission
5 – Jouer avec ses émotions pour mieux accueillir celles des enfants, Anne Dulhoste, psychologue clinicienne-psychanalyste, formatrice
6 – L’émotion, un arbre qui peut cacher la forêt, Hélène Sallez, psychologue clinicienne, haptopsychothérapeute