La naissance plonge chacun des acteurs à la fois au cœur de l’universel et dans l’intime. En tant que femme et mère, homme et père, bébé, médecin, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, sage-femme, chacun est traversé par l’énergie de la vie naissante. Nos maternités sont des lieux habités d’un monde émotionnel dense. Ces émotions nous traversent et sont parfois complexes à porter, à accompagner. Les revisiter permet de mieux les comprendre.

Comment penser les différentes temporalités qui se rencontrent lors de cette étape fondatrice : temporalité du bébé, de sa mère, du père ou de la conjointe, temporalité des professionnels, des institutions et de la santé publique. Comment travailler le concept « d’accompagnement à la parentalité » dans le temps spécifique de la naissance et les réalités professionnelles : écoute et transmissions de savoirs, prendre soin dans la bienveillance, travail en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle ; repérer et accompagner en cas de vulnérabilité de l’enfant et/ou de ses parents, jusque bien après les sorties de plus en plus précoces de la maternité, durant ce 4ème trimestre de « dégestation ».

Pour guider notre analyse, nous nous appuierons sur les besoins fondamentaux du jeune enfant et les étapes de son développement mis en lien avec le projet pédagogique de la structure et ses axes directeurs. Ce stage oriente vers des modalités d’accueil où les enfants grandissent à leur rythme propre, où les parents sont acceptés dans leur place et rôle spécifiques, où les professionnels sont reconnus dans la complexité de leurs missions et des émotions que celles-ci suscitent.

Les professionnels s’interrogent sur la qualité de l’accueil qu’ils proposent aux jeunes enfants qui leur sont confiés et sont amenés à revisiter leurs pratiques professionnelles.

3 j : 24, 25 et 26 janvier 2019 -> Rennes
Prix : 595 €


Carte non disponible

Date / Heure
24/01/2019 - 26/01/2019
9 h 30 - 16 h 30