De la « naissance sans violence » de F. Leboyer au « sentiment continu d’exister » de D.W Winnicott, ce stage propose de revisiter les manières d’être, de dire et de faire au sein d’une maternité bien-traitante pour tous : nouveau-nés, parents et professionnels.

Comment accueillir, écouter, contenir et préserver les premières interrelations bébé-mère-père, jusqu’au retour à la maison et avec le soutien éventuel du PRADO. Comment reconnaître la douleur du bébé alors que sa santé ne nous inquiète pas et chercher à l’atténuer dans les soins au quotidien. Mais, si sa santé nous inquiète ?

Le transfert et le séjour d’un nouveau-né en néonatologie, au-delà des enjeux vitaux, nécessitent un étayage précoce des premières interrelations auquel l’attention conjointe professionnels-parents contribue. Autour de la découverte, voire du diagnostic d’un handicap, les professionnels doivent se former à l’accueil de ce bébé, à l’écoute, au soutien et à l’orientation de ses parents, dans le cadre d’un travail en réseau. Entendre la douleur du nouveau-né en néonatologie est à présent possible pour lui fournir les précautions et les réponses analgésiques nécessaires, et pour engager une véritable rencontre avec le nouveau-né et ses parents.

À partir de connaissances scientifiques réactualisées ou entièrement nouvelles, nous ouvrons une réflexion autour des gestes et des attitudes des professionnels sans ignorer la reconnaissance de l’impact émotionnel qui s’y rattache.

2 jours  : Dates 2018 à déterminer

Répondre aux questionnements de l’enfant, verbalisés ou non, sur sa conception, ses origines, sa naissance, les séparations, la maladie, le divorce, la mort, la violence, n’est pas toujours aisé. Du bébé qui somatise à l’enfant capable de comprendre le « pourquoi » et le « parce que » des événements qui le concernent, quel « savoir dire » adapté à son âge les adultes peuvent-ils lui apporter, mais aussi adapté à son milieu de vie lorsque les questions leur sont adressées à la crèche, à l’hôpital, à la pouponnière, en famille d’accueil…

2 jours  : Dates 2018 à déterminer

Bain caresse, bain tendresse, Sonia Rochel-Krief, auxiliaire de puériculture nous initie, dans le prolongement du plaidoyer de F. Leboyer pour une « naissance sans violence », à un « bain plaisir » fait de douceur et de confiance partagées. Mais il ne s’improvise pas.

Un stage pour accompagner et transmettre cette nouvelle approche pour les professionnels de la maternité et de la période périnatale.

En prolongement de ce stage, la formation à la pratique peut être organisée intra-muros à la demande

1 jour : 18 oct. 2017
Prix : 250 €

Tout engagement des professionnels auprès de jeunes enfants, de leurs parents et en équipe, suppose la prise en compte des résonances émotionnelles inconscientes qui peuvent envahir, à tout instant et à leur insu, leurs pratiques. Elles nécessitent une meilleure connaissance de l’inconscient et de l’amnésie infantile en jeu ici, des identifications projectives, en particulier à l’agresseur et à l’agressé, des résistances aux changements ou des mécanismes de défense et d’autoprotection qui jalonnent toute vie professionnelle. Un stage qui s’ouvre à de nouvelles perspectives, au-delà des mythes fondateurs de la psychanalyse, de Narcisse à Œdipe… en compagnie de Kirikou !

2 jours : 12 et 13 oct. 2017
Prix : 390 €