L’Association Bien-traitance, Formation et Recherches, depuis sa création le 2 Novembre 2004, a pour buts :

  • De contribuer à diffuser la notion de bien-traitance par la formation continue et des actions de recherche.
  • D’inscrire la bien-traitance dans les processus de pensée, les manières d’être et d’agir au quotidien de toute personne concernée par le respect de l’être humain à tous les âges de la vie.
  • D’accompagner les responsables administratifs et les professionnels, individuellement et en équipe, dans leur engagement personnel, dans une approche institutionnelle de bien-traitance, de créer une dynamique fédératrice autour de ce concept récent à partir des sciences humaines cliniques d’aujourd’hui, de la pluridisciplinarité des pratiques et des appartenances théoriques tant diverses que complémentaires des uns et des autres.
  • D’approfondir et de contribuer à la définition émergeante du néologisme de Bien-traitance, inscrit pour la première fois dans la langue française depuis Novembre 1997 en en préservant le sens et la valeur du trait d’union de son orthographe d’origine, en étroite collaboration avec son Comité de Réflexion et d’Orientation (CRO).

 

Notre Comité de Réflexion et d’Organisation, ouvert à tous, se réunit trois fois dans l’année. Gardien de nos valeurs éthiques et de l’avancée des concepts qui nourrissent actuellement la notion de Bien-traitance, il concourt :

  • à l’élaboration de nos Journées d’Etudes,
  • au soutien de projets de recherche-action,  tel celui sur l’outil audio visuel,
  • et prend part à la diffusion de livres ou publications parus sur des thèmes proches de la bien-traitance. Il s’appuie étroitement à la Collection « Naître, grandir, devenir : la bien-traitance à tous les âges de la vie » aux Editions Belin, à la collaboration constante entre les Editions Erès et Danielle Rapoport.

A côté du secteur Petite Enfance, nous y développons actuellement un Pôle Avancer en Age pour le secteur des personnes âgées dépendantes.

Les adhérents de notre association rejoignent ainsi tous ceux qui ont constitué depuis plusieurs décennies les forces vives de l’AER (Assistance Educative et Recherches) autour de Janine Lévy et Danielle Rapoport, du GRENN (Groupe de Recherches et d’Etudes autour de la Naissance et du Nouveau-né) avec Bernard This et l’équipe éditoriale des Cahiers du Nouveau-né, ou encore de la Collection « Désir d’enfant-Refus d’enfant » aux Editions Stock – Laurence Pernoud et des ouvrages de T.B. Brazelton. Bien-traitance, Formation et Recherches s’enrichit aujourd’hui de la participation de personnes ou associations impliquées dans de nombreuses actions complémentaires de la sienne et représentatives de différents courants de pensée, dans les domaines variés de la périnatalité, des modes d’accueil de la Petite Enfance, du handicap, de l’hôpital…

 

Les réunions régulières des instances administratives fixées par nos statuts, sont consacrées aux prises de décision et aux orientations des actions menées chaque année.

Bureau

  • Gilbert ALCALAY, président
  • Paul LE CAM, vice-président
  • Michèle BARON-QUILLEVERE, trésorier
  • Monique BUSQUET, secrétaire

Rejoignez-nous !